AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
CalendrierCalendrier
Derniers sujets
» Bourogne Beach Bowl tournament - 23/09
par ThoT Aujourd'hui à 8:24

» Table jeudi 24 aout
par eldarius Hier à 14:21

» compte rendu de bataille
par Adon Hier à 13:30

» Tournoi 40k à Strasbourg
par Tyrion Lun 21 Aoû 2017 - 16:45

» Table jeudi 31 aout
par PETITOF Dim 20 Aoû 2017 - 19:58

» Table lundi 21 aout
par PETITOF Dim 20 Aoû 2017 - 19:57

» Soirée du 17/08
par kroxigore Dim 20 Aoû 2017 - 19:05

» JdP a Vendre :)
par Oun Sam 19 Aoû 2017 - 15:40

» du blitz
par Môrice le gris Sam 19 Aoû 2017 - 14:45

» Play-Off Ligue MMK été 2017
par Môrice le gris Jeu 17 Aoû 2017 - 1:47

» Table jeudi 17 aout
par Môrice le gris Jeu 17 Aoû 2017 - 1:40

» Table lundi 28 aout
par Môrice le gris Jeu 17 Aoû 2017 - 1:39

» saisie des résulats
par PETITOF Lun 14 Aoû 2017 - 23:06

» qui va a l alsasbowl ???
par Croustix Lun 14 Aoû 2017 - 9:36

» Table lundi 14 aout
par kroxigore Dim 13 Aoû 2017 - 21:44

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 43 le Sam 11 Fév 2017 - 12:18

Partagez | 

Viande avariée contre Os sans môelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dup
Grobill
Grobill

MessageSujet: Viande avariée contre Os sans môelle   Ven 23 Nov 2007 - 19:11

Donc voici la première bataille, entre Virgil et moi.

Les armées:

Le tas d'os:
_Un prince des tombes axé corps à corps
_Un hiérophante
_16 archers squelettes
_4 cavaliers lourds squelettes
_Une nuée de scarab ou d'autre chose

La viande avariée:
_Starak, le macro d'acier. Heros Orque Noir avec un potion qu'Harrach d'Ulag
_24 gobelins de la nuit avec lance, état major et un fanatique
_2 x 5 gobelins sur loups avec lance et musicien
_Un char gob
_5 gobelins de la nuit sur Squig

La partie:

La table, du décors à droite à gauche avec un grand terrain vague au milieu, compensé par une colline chez Virgil... J'ai l'avantage du premier tour avec une armée qui bouge très vite. Virgil souffre également d'une insuffisance d'unité par rapport à mes gobelins.

Premier tour:
Starak demande à ses troupes d'avancer au plus vite, quitte à se mettre à portée des cavaliers lourds. Les gobs de la nuit avance un peu moins vite alors que le danger couve derrière avec une nuée de scarab enterée. La magie des rois des tombes ne prend pas, plus par erreur de Virgil en ne lancant qu'un seul et unique dès alors que j'ai deux dès de disssipation. Par miracle les gobelins sur loups ne subissent aucune blessure au tir.

Les cavaliers chargent le char et finalement doivent faire front à l'unité de squig gobelins à moins d'un pas du corps à corps... Les gobelins à proximité lache un fanatique qui s'averera peu motivé. Le char perd deux points de vie alors qu'un gobelin sur squig meurt. La riposte est sanglante puisque les gobelins sur squig ont deux attaques de CC4 F5 soit six ripostes qui tueront trois cavaliers. Le dernier tombe en poussière avec un résultat de combat de -1 (supériorité numérique).

Deuxième tour:
Le char gobelin liberé et 5 gobelins sur loups chargent les archers squelettes. Pas de surprise avec 8 morts et -8 en résultat de combat: le reste de l'unité dont le prince des tombes retournent à la poussière. Le Hiérophante seul aura le malheur de subir des gobelins sur squig faisant 16 en mouvement obligatoire. Il ne survit pas à 6 nouvelles attaques de squig. Le fanatique gobelin revient dans mon unité qui subit 1 blessure: un gob de moins.

Les deux tours suivants, je suis réduit à attendre que la nuée montre son nez. Elle finit par charger mes gobelins de la nuit qui, fort de leurs quatre rangs, amène la nuée à la poussière après avoir eu deux pertes.

Le massacre est de mise pour moi, ouaaaaai. La partie garde néanmoins un gout fade. La rapidité de jeu et Virgil qui découvre son armée ont fait que je me suis arrangé une victoire sans grand mérite. Deux tests de peur ont été oubliées lors de ma charge sur les archers.

Les règles auraient eu le mérite d'être plus approfondies... la V6 donnait une unité à moins de 1 pouce considerée comme chargée, la V7 est de nouveau floue. J'ai beau cherché, il est marqué qu'on ne peut s'approcher de moins d'un pouce d'une unité sauf lors d'une charge, dans lequel cas général l'unité à moins d'un pouce est l'unité dite chargée. Si une autre se trouvent à coté... arrrrgh c'est chiant ses points de règles apparaissant dans une version et pas l'autre.

Le point sur l'armée de Virgil:
Il est clair que la règle l'obligeant à avoir deux persos le désavantage sérieusement. A 100 pts la bête, un perso prive Virgil d'une précieuse unité avec des rangs. De plus deux perso bouffant 240 pts d'armée soit presque 50%... bref il faut qu'on corrige ce défaut... juste 18 guerriers avec port étendart et état major lui permettent d'avoir un tronc d'armée solide. Comme dit hier et confimé par Seb au tel aujourd'hui, je pense qu'on peut simplement suprimer cette régle des rois des tombes.
L'epée de bataille est un gaspillage de point dans cette configuration de partie. 25 pts représente déjà 5% de l'armée. A chaque fois que j'ai joué face à du mort vivant, j'ai perdu à cause du nombre. La peur combinée à une supériorité numérique font fuir automatiquement l'adversaire. Et le nombre de point de vie est aussi d'important, étant un indicateur de votre armée à résister aux assauts adverses.
Il faut éviter les persos corps à corps dans des unités de tir. Le perso corps à corps doit se voir adjoindre une troupe suffisante pour faire du bonus au résultat de combat.
Pour la nuée, il en faudrait deux ou trois. Avec une charge de dos, et la supposition que ca annule le bonus de rang, il y a moyen que ce soit rentabilisé.
Les archers sont très bien mais deux unités de 8, si possible ou 10, seraient plus efficaces puisque:
_pas besoin de coline
_diversification des cibles
N'oublions pas qu'à 500 pts, le nombre de figurine dans l'unité est faible et que le seuile de 25% pour le test est vite atteint. De plus, l'absence de seigneurs fait que les commandements sont plus faible que d'habitude.
_Les cavaliers lourds seront déjà plus efficaces à 5 ou 6, histoire de taper plus. Le perso corps à corps est à envisagé surtout que deux trois pertes au tir ne feront pas fuir l'unité et que bien jouée elle charge et provoque la peur (donc test de moral).
Donc voilà diverses pistes d'amélioration... on ne pourra pas tout faire mais la supression d'un perso aidera à optimiser une partie.

Commentaire sur ma liste:

Starak n'a pas pu être utilisé mais je pense que 106 pts d'investissement pour lui n'est pas perdu. Il reste aléatoire ( geek geek geek) mais même stupide il garde son endurance de 5 et sa variété d'attaque. Au choix:
_4 attaques CC6 F4 (+1 si frénétique)(relancable au premier tour de cac si haineux)(F5 si chargeant).
_3 attaques de CC6 F6 (+1 si frénétique)(relancable au premier tour de cac si haineux)(tape en dernier si n'a pas chargé).
Donc surement un des meilleurs persos qualité/prix pour une soirée à 500 pts
Les gobelins sur loup avec lance sont très utiles avec un mouvement de 9. Quelques dommages en perspective pour peu de points: 71 pts. Si ca fuit, ca peut se rallier et rebouger de son mouvement.
Le char gobelin chargeant à 18 pouces est très utile pour 60 pts et permet d'accompagner les gobelins sur loup.
Les gobelins sur Squig sont très aléatoires mais restent très menaçant dans ce format n'autorisant pas d'unité d'élite. Avec une moyenne de 10,5 en mouvement et deux attaques de CC4 F5, c'est consideré comme de la frappe violente. Bon faire moins de 6 pouces reste statistiquement probable et on est pas à l'abri de perdre ses 75 pts très vite.
L'unité de gobelin avec lance permet d'avoir un tas compact et sert essentiellement de papier cadeau à mon perso. Pleins de points de vie, du rang et des lances pour enciasser la charge, voir la mort de mon perso qui pourra à défaut de combattre encaisser de nombreuses attaques laissant du lancier pour répondre.

Voilà,

Je changerait peut-être ma liste pour lundi... j'en ai une autre en stock.

A charge de revanche Virgil,
Bon week-end à tous,
Julien,
Revenir en haut Aller en bas
Vomito
Petit écuyer
Petit écuyer

MessageSujet: Re: Viande avariée contre Os sans môelle   Ven 23 Nov 2007 - 19:23

ça ma l'air appaitissant ton "menu" Laughing

Je suis d'accord pour la règle des persos!
Par contre je pense que les joueurs doivent apprendre en faisant des erreurs et en écoutant des joueurs tel que toi! Pour ma part, je lui aurais surement montrer en cours de jeu ce qu'il peut faire et non, après. Ne rigolez pas, j'ai perdu contre des nullos pour ça, mais, c'est pas mon objectif!
Je pense que Virgil manque d'expérience et son turbullant frère Tim, aussi.
Le but principale est de jouer et d'apprendre à jouer! Sans oublier de rencontrer des gens comme toi, mon cher "Bud" Wink

Au plaisir de t'affronter... bounce

Le Chaos vaincra... lol!
Voir le profil de l'utilisateur http://raulserv.forumactif.org/
Al_ex
Frêle guerrier
Frêle guerrier

MessageSujet: Re: Viande avariée contre Os sans môelle   Dim 25 Nov 2007 - 14:42

Dup a écrit:

Les règles auraient eu le mérite d'être plus approfondies... la V6 donnait une unité à moins de 1 pouce considerée comme chargée, la V7 est de nouveau floue. J'ai beau cherché, il est marqué qu'on ne peut s'approcher de moins d'un pouce d'une unité sauf lors d'une charge, dans lequel cas général l'unité à moins d'un pouce est l'unité dite chargée. Si une autre se trouvent à coté... arrrrgh c'est chiant ses points de règles apparaissant dans une version et pas l'autre.

si je puis me permettre:
soit tu es en charge ou chargé (à portée et donc en contact)
soit tu es à côté donc au minimum 1 pouce de l'adversaire( tout le monde se regarde dans le blanc des yeux sans rien faire...)
Dup
Grobill
Grobill

MessageSujet: Re: Viande avariée contre Os sans môelle   Lun 26 Nov 2007 - 13:09

Si tu relis l'encadré P12 de la V7, tu y trouveras que tu as le droit d'être à moins de 1 pouces d'un adversaire même non chargé: dernière phrase, "cette règle est ignorée si bla bla bla". Autrement dit l'autre n'est pas engagé ni repoussé, mais peut être à moins de 1 pouce.
En V6, l'unité se trouvant à moins de 1 pouces d'une unité qui chargeait était considerée engagée (même si elle n'était pas la cible de la charge), soit engageait l'unité chargeante en contre charge de flanc (voir annexes de la V6).
ça résout pas mal de problèmes, mais on constate qu'entre les deux versions, les réponses aux problèmes sont complétement différentes.
Vomito
Petit écuyer
Petit écuyer

MessageSujet: Re: Viande avariée contre Os sans môelle   Mar 27 Nov 2007 - 12:41

Le mieux à faire, est de ne pas de se mettre à moins 1pas, chargé ou non!
Càd, tout mouvement se finiront à 1pas de l'ennemi. C'est que du détail!
Dup
Grobill
Grobill

MessageSujet: Re: Viande avariée contre Os sans môelle   Mar 27 Nov 2007 - 18:25

Vomito a écrit:
Le mieux à faire, est de ne pas de se mettre à moins 1pas, chargé ou non!
Càd, tout mouvement se finiront à 1pas de l'ennemi. C'est que du détail!

Donc dans ce cas tu ne peux plus charger quelqu'un si ton mouvement t'amène obligatoirement à te retrouver à moins de 1 pouce d'une autre unité non chargée... Suspect ... à moins de créer: "gneu exception et contre exception bla bla une brique de règles!"

Non franchement le mieux à faire est de comprendre la règle... ce qu'on a fait hier soir en discutant avec Alex et Seb. La règle est clair en fait, c'est juste qu'elle est compétement oposée à ce qui se passait dans la V6.
Vomito
Petit écuyer
Petit écuyer

MessageSujet: Re: Viande avariée contre Os sans môelle   Mar 27 Nov 2007 - 19:09

Je voulais dire : on s'arrète à un pas de l'ennemi, si on ne peut aller au contact. D'ailleurs si la charge est ratée, on est sensiblement à plus de 1 Pas.

Et, pis quand on charge, on ne compte plus les pas, mais, les pins dans la G... Laughing

Mais, tu dois chercher la p'tite bête, ça sert à rien, on est là pour jouer et ce point de règle n'est qu'un détail!
Dup
Grobill
Grobill

MessageSujet: Re: Viande avariée contre Os sans môelle   Mar 27 Nov 2007 - 20:01

J'suis juste un peu pointilleux, réflexe de tournoyeur pour connaître au mieux les conséquences tactiques d'un mauvais placement. Je pensais pas chercher la petite bête, désolé... Wink

Si la charge est ratée, t'avances juste de ton mouvement (sauf test de peur raté où tu bouges pas) donc t'es à mouvement+ chouième de l'adversaire chargé. Par contre, comme tu as le droit de te retrouver à moins de 1 pouce lors d'une charge... manquée ou réussie, tu peux te retrouver effectivement à moins d'un pas d'une autre unité.
Mais je vois pas l'utilité d'une telle manigence...

Le détail a changé la partie entre virgil et moi: mon char aurait surement fuit, les squigs auraient pris huit attaques en subissant la poursuite de ses cavaliers lourds, les archers squelettes n'auraient pas pris la charge du char et son personnage corps à corps aurait vite désouder mes gobelins sur loups... J'oubliais le Hiérophante qui aurait peut-être survécu sans mes goleries de squigs.

Gneu, bon on connait le truc maintenant, c'est plutôt une bonne chose.
Dup,
Virvil des tombes
Petit écuyer
Petit écuyer

MessageSujet: Re: Viande avariée contre Os sans môelle   Jeu 6 Déc 2007 - 17:58

Moi chui ok pour qu'on retire le perso "en trop" mais dans ce cas là il faudra que je garde mon pretre (ce qui m'amènerait en fait a utiliser la règle de général des vampires)
Vomito
Petit écuyer
Petit écuyer

MessageSujet: Re: Viande avariée contre Os sans môelle   Jeu 6 Déc 2007 - 19:05

Vi! Tu as raison! Prévois dans ton armée une troupe de Choc! T'en auras grandement besoin
Virvil des tombes
Petit écuyer
Petit écuyer

MessageSujet: Re: Viande avariée contre Os sans môelle   Ven 7 Déc 2007 - 16:43

erf, j'ai déjà mis tout ce que je pouvais, me reste que une nuée et 4 cavaliers (en dehors des héros) les chars, je peux pas actuellement et le géant d'os non plus ><
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Viande avariée contre Os sans môelle   

Viande avariée contre Os sans môelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1